English (United Kingdom) French (Fr)

Notre programme


PROGRAMMES DE REFERENCE

Notre programme s’inspire à la fois du nouveau Plan d’Etudes Romand (PER), programme suisse, et du programme nord américain (basé sur Common Core State Standard Initiative).
 
Les matières enseignées en français (langue française, mathématiques et au moins une autre matière) ont pour référence le PER (programme suisse).   Les matières enseignées en anglais (langue anglaise et au moins trois autres matières) se réfèrent au programme nord américain. Des manuels nord américains sont utilisés pour les matières enseignées en anglais 

Ouverture vers d’autres programmes :
Dans le but de permettre le passage vers d’autres systèmes scolaires ‘internationaux’ (lycée français à l’étranger, high school américain, écoles internationales), nous ne nous limitons pas exclusivement aux programmes suisse et nord américain.   Par exemple, afin de faciliter les passerelles vers le système scolaire français, relayé dans de nombreux établissements à travers le monde, nous avons décidé d’utiliser des manuels français et non suisses pour les matières enseignées en français.  

BILINGUISME

Quelque soit le profil linguistique de l'enfant, son emploi du temps hebdomadaire sera équitablement partagé entre des périodes d'enseignement en français et des périodes en anglais.   Nous considérons que l’apprentissage d’une langue n’est ni une fin en soi, ni une matière parmi d’autres. La langue est un outil vecteur d’apprentissage.

Des cours pour débutants en français ou en anglais sont donnés, si besoin, aux élèves plus âgés qui nous rejoignent. 

Nous demandons aux parents, au moment de l’inscription, de nous indiquer quelle est la langue dominante d’apprentissage de leur enfant. Cela est particulièrement important pour l’entrée dans les apprentissages fondamentaux (lecture et écriture). L’autre langue est également lue et écrite mais son apprentissage systématique ne débutera que quelques mois plus tard.

Cliquer ici pour plus d'information sur le bilinguisme.

EMPLOI DU TEMPS

Le temps d’apprentissage est réparti sur cinq grands domaines :

          -
Langues
          -Mathématiques et sciences de la nature
          -Sciences humaines et sociales, culture biblique
          -Arts visuels et musique
          -Sport et santé

Notre emploi du temps prévoit 32 périodes de 45 mn chaque semaine réparties sur 7 demi-journées (pas de cours le mercredi après-midi).

La présence de l'enfant le mercredi matin n'est pas obligatoire avant la classe de 3P (6 ans). 

PARTICULARITÉS DE CERTAINES MATIÈRES :
-L’enseignement de l’histoire-géographie est adapté à un public international. On s’attachera moins à l’histoire /géographie locale qu’à celle du monde en général.
-L’enseignement de l’allemand, exigence du programme suisse, est proposé dès 8 ans environ aux élèves ayant déjà une bonne maîtrise du français, langue du canton de Genève.
-L’informatique est enseignée à tous les élèves mais elle est aussi un outil de travail fréquemment utilisé en de nombreuses occasions.
-Une période hebdomadaire de 45 mn appelée « temps biblique », permet aux enfants d’acquérir quelques connaissances et repères bibliques.

Plus d'informations:

Inscription et tarifs
Témoignage parent