Notre programme s’inspire essentiellement du Plan d’Etudes Romand (PER), programme suisse, et du programme nord-américain (basé sur Common Core State Standard Initiative).
Les matières enseignées en français (langue française, mathématiques en français et d’autres matières) ont surtout pour référence le PER (programme suisse), mais utilisent des manuels de France.
Les matières enseignées en anglais (langue anglaise, mathématiques en anglais et autres matières) se réfèrent surtout au programme nord-américain, mais utilisent des manuels essentiellement britanniques.
Une vision internationale de l’éducation
Dans le but de faciliter si besoin la transition vers d’autres systèmes scolaires ‘internationaux’ (Lycée français à l’étranger, High School américain, écoles internationales), nous ne nous limitons pas exclusivement aux programmes suisse et nord américain.
Par exemple, afin de faciliter les passerelles vers le système scolaire français relayé dans de nombreux établissements à travers le monde, nous adaptons notre progression, dans l’apprentissage de la numération par exemple, à celle du programme français.
Enrichissement du curriculum à LIA
- L’enseignement de l’histoire-géographie est adapté à un public international. On s’attachera un peu moins à l’histoire /géographie locale pour s’intéresser plus à d’autres régions du monde.
- L’enseignement de l’allemand, exigence du programme suisse, est dispensé dès l’âge de 7 ans.
- L’informatique est enseignée à tous les enfants mais elle est aussi un outil de travail fréquemment utilisé par les élèves de fin de primaire.
L’école en nature
Ce programme, élaboré avec soin, permet d’offrir à nos élèves des expériences d’apprentissage uniques et transformatrices, au-delà des limites de la salle de classe traditionnelle. L’équipe pédagogique consolide les acquis des élèves tout en développant de nouvelles compétences:
- Apprendre hors murs permet aux enfants d’acquérir de nouveaux savoir-faire transversaux, tant au niveau des objectifs académiques que des outils de développement personnel (ex : confiance en soi, esprit d’équipe, etc.)
- Amener les enfants à réfléchir sur l’environnement qui les entoure
- Créer des liens avec la nature
- Adopter des démarches scientifiques
- Offrir la liberté dans le cadre d’école en nature encourage l’enfant à prendre confiance en lui et à établir un lien profond avec son environnement.
L’enseignement biblique
Une période hebdomadaire de 45 mn appelée « temps biblique », permet aux enfants d’acquérir connaissances et repères bibliques.
Cet enseignement influence également le « vivre ensemble » au sein de notre établissement.
Intéressé ? Contactez-nous pour plus d’informations ou pour organiser une visite !